Equipements indispensables

Le casque de vélo

Le port du casque à vélo est fortement conseillé pour pratiquer en toute sécurité. Il vous protégera d'éventuelles chutes. En effet 80 % des accidents graves à vélo sont la conséquence d'un traumatisme crânien. Il est indispensable d'équiper les enfants car ils sont plus exposés aux chutes à vélo, surtout en période d'apprentissage. Sachez également que plus votre casque est léger et possède de nombreuses aérations, plus il est confortable.

Le gilet réfléchissant

Depuis le 1er octobre 2009, la chasuble rétro-réfléchissante devient obligatoire à vélo, hors agglomération, de nuit. Hors agglomération, de nuit ou si la visibilité est insuffisante, l'amateur de deux roues doit revêtir la chasuble jaune ou orange. « La majorité des accidents ont lieu quand la visibilité est faible, constate Cécile Petit, délégué interministérielle à la sécurité routière. 20 % des cyclistes sont tués ou blessés de nuit, à l'aube ou au crépuscule ». Si le cycliste est pris en défaut de gilet, il écopera d'une amende de 35 euros.

Les feux à l'avant et l'arrière

La loi impose déjà aux cyclistes de munir leurs vélos de feux à l'avant et l'arrière, de réflecteurs sur leurs côtés et sur les pédales. « C'est insuffisant », juge Cécile Petit. La Fubicy, fédération des usagers de la bicyclette, confirme. Mais selon son président, Christophe Raverdy, « le problème vient des fabricants de vélo qui ne mettent pas d'éclairages de bonne qualité, il faudrait les obliger à plus d'exigences ».

Accueil Valence Romans Déplacements Contact Mentions légales